1987 : Comité de défense des Marnes
L’association du « Comité de défense des Marnes du lac de Chalain » préfigure l’association Chalain Nature. Elle a été fondée le 19 juillet 1987 avec comme but unique à l’époque, de défendre l’environnement du lac. L’année suivante, il ne restait quasiment que les naturistes pour poursuivre la lutte contre l’urbanisation de cette zone.
Ce lieu étant classé réserve archéologique, le préfet nous en interdit définitivement l’accès en 1991.
1992 : Naissance de Chalain-Nature
La régie du domaine de Chalain nous propose une zone pour pratiquer le naturisme, proche de la plage du camping du domaine sur la rive nord du lac.
Ce nouveau site ne nous convenant pas car trop proche du camping, nous avons proposé de nous installer sur une autre partie de la même rive, mais plus à l’écart.
Le Président du Conseil Général de l’époque a souhaité que nous changions le nom de notre association. Ce qui a été fait le 14 février 1992.
L’association devenue “Chalain-Nature” a désormais pour objectifs, la défense de l’environnement du lac de Chalain et la pratique du naturisme.
1997 : Bataille contre un projet immobilier au lieu dit « Les Marnes »
En février 1997, au titre de sa vocation à protéger le site de Chalain, l’association engage un recours devant le tribunal administratif de Besançon pour faire annuler le permis de construire d’un projet immobilier sur la zone dite « des marnes”, sur la rive ouest du lac.
Le tribunal administratif de Besançon ainsi que la cours d’appel administrative de Nancy nous donne gain de cause en se référant à la protection environnemental du lac dans le cadre de la loi montagne.
L’association reste vigilante à tout ce qui pourrait nuire à l’environnement du lac …
2002 : Arrêté municipal d’autorisation du naturisme
De 1992 à 2023 l’association occupe la plage dont il ne reste malheureusement à ce jour plus qu’un modeste accès à l’eau. Et c’est aussi depuis cette date que ses adhérents, année après année, ont défriché et aménagé le lieu tout en respectant son aspect naturel.
Nous avons obtenu l’arrêté municipal définitif, le 11 juillet 2002. Arrêté transmis à la préfecture du Jura pour ampliation.
2002-2020 Le naturisme heureux
Pendant plus de 20 ans, nous veillons à l’environnement du lac et au respect d’un naturisme familial tout en jouissant d’une belle plage naturelle. La plage naturiste et ses abords sont nettoyés par des membres bénévoles qui en sécurisent l’accès et préservent la flore, comme en témoignent la conservation des plantes aquatiques sur le lieu de baignade.
Les adhérents forment une « famille » attentive et bienveillante.
Dec 2020 : Le « Projet de restructuration du lac de Chalain » du département.
En décembre 2020, le Conseil Départemental, dans sa revue JuraMag#13 trace les contours de son projet de « restructuration complète du Lac de Chalain » . Ce projet est présenté comme le « plus important projet français en matière de tourisme durable » et annonce son démarrage imminent : « la transformation est lancée, les premiers coups de pioches ont été donnés il y a quelques mois »
Quelle réalité revêt ce projet ?
- le relèvement du niveau de l’eau du lac, donc des plages immergées en été,
- Des constructions prévues sur berges
- La création d’un parkings sur berges,
- La privatisation de berges,
Les conséquences sur l’environnement du lac et ses utilisateurs pourraient être importantes.
2021- Création du Collectif Projet Chalain pour informer les usagers et participer au projet.
Si l’association partage les objectifs affichés par le département : Protéger le lac, ses eaux et son environnement et devenir un modèle de gestion environnementale et touristique, nous ne comprenons pas pourquoi toutes nos sollicitations et demandes d’information restent restent sans réponses. Devant l’absence d’information officielle, le refus de nous recevoir et des informations officieuses inquiétantes, Chalain Nature se rapproche de deux associations pour créer un collectif destiné à trouver les informations sur le projet réel, informer les usagers et interpeller le Conseil Départemental du Jura sur son « grand projet de Transformation du lac ».
2021-2022 Le Collectif en action
Après les sollicitations d’information au Conseil Départemental du Jura de chacune des associations et du collectif » restées sans réponses, des actions sont menées pour informer et obtenir des réponses :
- Juin 2021 Chalain Nature interpelle Clément Pernot à Pont du Navoy sans obtenir de réponse.
- Octobre 2021 Conférence de Presse
- Mise en ligne du site d’information du Collectif « https://projetchalain.com » qui regroupe toutes les informations et leurs sources. Pas de réponse du Conseil Départemental aux différentes parutions presse.
- Mise en place et animation d’une page Facebook
- E mailing d’information à 499 mairies du Jura
- Interview France Bleue Besançon
- Décembre 2021 : Lettre ouverte à Clément Pernod Président du Conseil Départemental
- Janvier 2022 Interpellation de Chalain Nature lors de Voeux à Clément Pernod
- Février 2022 Opération » cartes postales » envoyées au Conseil Départemental
Septembre 2022: le Conseil départemental acte la montée du niveau du lac qui, de fait, immerge la plage naturiste.
Le 30 septembre 2022, Le Conseil Départemental du Jura en réunion pleinière décide sous l’impulsion de Clément Pernod (photo) de maintenir le lac toute l’année à sa cote hivernale et ce dés la saison estivale 2023.
Enfin reçus par les équipes en charge du projet, l’association Chalain Nature est assurée qu’une solution sera trouvée pour conserver une plage naturiste sur le lac de Chalain.
Ce même jour nous quitte Bernard Colon, Président de l’association Chalain Nature.
Après la fermeture du site des Marnes dans les années 80, en qualité d’administrateur de la Régie de Chalain, de cadre administratif à la Ville de Lons et de militant, Bernard avec un noyau d’adhérents historiques est à l’origine de la création de la plage de Chalain Nature et de l’association. Il a été aussi à l’origine de la création du collectif Projet Chalain.
Nous lui devons beaucoup, le lac aussi, qu’il a contribué à préserver grâce à son action. Nous perdons un ami et un précieux pilier.
Merci Bernard pour tout ce que tu as fais pour Chalain Nature, l’environnement du lac de Chalain et la pratique d’un naturisme familial.
Eté 2023: La plage naturiste du domaine de Chalain est réduite à un modeste » accès à l’eau »
Aucune solution proposée par le Conseil Départemental pour retrouver un espace naturiste sur les berges du lac de Chalain n’ayant été validée par les communes concernées, l’association Chalain Nature se contente du modeste accès à l’eau à l’emplacement de l’ancienne plage naturiste aujourd’hui immergée.
Mars 2024 : Naturisme Interdit par arrêté municipal.
Depuis 2022, avec l’appui précieux de la FFN, dont la participation active de sa Présidente de l’époque Viviane Tiar, le conseil d’administration de Chalain Nature œuvre pour convaincre les élus de l’intérêt d’une plage naturiste officielle sur le domaine de Chalain. Malgré nos démarches et tentatives de rencontres infructueuses, la Mairie de Fontenu -où se situait la plage naturiste autorisée- a publié en Mars 2024 un arrêté municipal interdisant la naturisme sur toute sa commune. L’association Chalain Nature, appuyée par la Fédération Française de Naturisme conteste la légalité de cet arrêté. Dans l’attente d’une réponse à notre recours gracieux auprès de la mairie de Fontenu, le naturisme est provisoirement interdit.
Juin 2024 : Le naturisme à Chalain n’est plus encadré .
Suite à notre recours auprès du maire de Fontenu, que nous n’avons toujours pas pu rencontrer, la mairie de Fontenu a pris un second arrête en juin 2024. Par ce nouvel arrêté, l’arrêté de 2002, autorisant Chalain Nature à occuper la zone située rive Nord du lac, est abrogé.
En clair, par cet arrêté :
- Chalain Nature n’est plus autorisée à occuper la zone nord dite « plage naturiste »
- La pratique du naturisme n’est plus interdite ( par abrogation de l’article 6 )
L’association reste convaincue qu’un espace dédié au naturisme sous la responsabilité d’une structure officielle adhérente à la Fédération Française de Naturisme serait souhaitable, conformément aux considérations de l’arrête de 2002. Nous continuons donc à œuvrer dans ce sens.