L’association Chalain Nature est une association qui relève de la loi du 1er juillet 1901.

L’ association est affiliée à la Fédération Française de Naturisme ainsi qu’à la Fédération Jura Nature Environnement.

Les objectifs principaux de Chalain Nature sont la défense de l’environnement du lac de Chalain ainsi que la pratique du naturisme.

Chalain Nature est une association à caractère familial.

L’association assure l’entretien et le nettoyage de la plage naturiste, située sur la rive nord du lac. Elle s’attache à lui conserver son aspect naturel (plage de galets) et ses zones ombragées.

La pratique du naturisme y est autorisée par arrêté municipal sur une longueur de 150 mètres. La plage est balisée à l’entrée (côté forêt) et à chacune de ses extrémités (côté lac).

L’aspect familial et amical est une valeur essentielle pour l’association. Elle veille conformément à l’arrêté municipal, au comportement correct des personnes présentes sur la plage.

Avec votre soutien, en adhérant à l’association, vous renforcerez nos actions pour assurer la pérennité  de cet endroit d’exception.                                                  

Bon  à Savoir :  

Le lac de Chalain est situé sur le territoire de la commune de Fontenu dans le Jura. Ce lac glaciaire est le plus grand lac naturel du département avec près de 3 km de long, plus de 1 km de large et une profondeur maximale de plus de 30 m. Des fouilles à l’extrémité ouest du lac ont mis au jour les vestiges d’une citée lacustre occupée du néolithique jusqu’à l’âge de bronze.