Association Chalain Nature
Naturisme et Environnement
      Affiliée à la Fédération Française de Naturisme

L’association a été fondée le 19 juillet 1987 sous le nom de “Comité de Défense des marnes du lac de Chalain”, avec comme but unique à l’époque, de défendre l’environnement du lac.

L’année suivante, il ne restait quasiment que les naturistes pour poursuivre la lutte contre l’urbanisation de cette zone.

Ce lieu étant classé réserve archéologique, le préfet nous en interdit définitivement l’accès en 1991.

La régie du domaine de Chalain nous a alors proposé une zone pour pratiquer le naturisme, proche de la plage du camping du domaine sur la rive nord du lac.

Ce nouveau site ne nous convenant pas car trop proche du camping, nous avons proposé de nous installer sur une autre partie de la même rive, mais plus à l’écart.

Le président du conseil général de l’époque a souhaité que nous changions le nom de notre association. Ce qui a été fait le 14 février 1992.

L’association devenu “Chalain Nature” a désormais pour objectif, la défense de l’environnement du lac de Chalain et la pratique du naturisme.

C’est donc depuis 1992, que l’association occupe la plage actuelle. Et c’est aussi depuis cette date que ses adhérents, année après année, ont défriché et aménagé le lieu.

Nous avons obtenu l’arrêté municipal définitif, le 11 juillet 2002. Arrêté transmis à la préfecture du Jura pour ampliation.


Pour information : En février 1997, l’association engage un recours devant le tribunal administratif de Besançon pour faire annuler le permis de construire sur la “zone des marnes”.

Le tribunal administratif de Besançon ainsi que la cours d’appel administrative de Nancy nous ont donné gain de cause en se référant à la protection environnemental du lac dans le cadre de la loi montagne.

L’association reste vigilante à tout ce qui pourrait nuire à l’environnement du lac ...

Les Marnes. Juillet 1991